top of page

L'importance du conseil génétique

par Amy Vance, MS, LCGC

Qu'est-ce que le conseil génétique ?

Le conseil génétique est le processus qui aide les gens à comprendre et à s'adapter aux implications médicales, psychologiques et familiales des contributions génétiques à la maladie.

Ce processus intègre :

  1. Interprétation des antécédents familiaux et médicaux pour évaluer le risque d'apparition ou de récidive de la maladie.

  2. Éducation sur l'héritage, le dépistage, la gestion, la prévention, les ressources et la recherche.

  3. Conseils pour promouvoir des choix éclairés et une adaptation au risque ou à la condition.

 

Le but de la consultation génétique pour les donneuses d'ovules

Les donneurs d'ovules sont généralement sélectionnés à l'aide d'un questionnaire sur les antécédents familiaux dans le cadre de leur profil, en se concentrant généralement uniquement sur les parents au premier degré et les grands-parents. La majorité des questionnaires omettent les demi-frères et sœurs, les nièces, les neveux, les tantes, les oncles et les cousins.

La plupart des programmes de donneurs de gamètes n'utilisent pas les services de conseil génétique pour l'évaluation du risque d'antécédents familiaux (ci-après appelé évaluation du risque génétique ou GRA) et n'obtiennent pas un pedigree de trois générations (antécédents familiaux). Si un donneur a un résultat de test génétique positif, de nombreuses agences donatrices ne se réfèrent pas au conseil génétique et ne traitent pas de manière adéquate les implications pour le donneur et sa famille.

 

Les avantages pour les futurs parents

Avoir un examen et une interprétation approfondis des antécédents médicaux de la famille permet de s'assurer que les futurs parents disposent non seulement d'informations complètes, mais également d'une interprétation des risques potentiels pour leur progéniture.

Une copie de l'arbre généalogique, ou « pedigree », est fournie aux futurs parents pour leurs dossiers. Pour un couple utilisant un donneur anonyme de gamètes, cela peut être l'information la plus détaillée qu'ils reçoivent sur les antécédents médicaux de la famille de leur progéniture.

Parfois, de nouvelles informations apparaissent lors de la consultation génétique qui n'ont pas été obtenues par le profil, ou il y a un résultat de test génétique sur le donneur qui est positif. Ce sont des circonstances difficiles qui amènent parfois le parent d'intention à décider de ne pas aller de l'avant avec le donneur. Il est important de connaître ces informations avant une grossesse et d'avoir la possibilité de prendre des décisions en conséquence.

 

L'évaluation des risques comprend

  • Antécédents de grossesse de la donneuse

  • Antécédents médicaux du donneur

  • Antécédents familiaux de retard mental ou de malformations congénitales

  • Antécédents personnels ou familiaux de mortinaissance/fausse couche/décès néonatal

 

Pourquoi l'ethnicité est-elle importante ?

Dans presque toutes les populations ou tous les groupes ethniques, certaines conditions génétiques surviennent plus fréquemment que dans la population générale. Une fois qu'une mutation génétique se produit chez un individu ou une population, elle est conservée de génération en génération pendant de nombreuses années, car les gens s'accouplent et se marient avec des partenaires de la même région géographique ou de la même origine raciale qu'eux-mêmes.

Des conditions spécifiques surviennent plus fréquemment dans différents groupes ethniques. Tous sont hérités de manière autosomique récessive, ce qui signifie que les deux parents doivent être porteurs de la même maladie pour avoir un enfant atteint. Bien que le taux de porteurs soit le plus élevé dans les groupes mentionnés ci-dessous, une personne de n'importe quel groupe ethnique peut être porteuse de n'importe quelle maladie.

La seule façon de savoir si quelqu'un est porteur d'un trouble récessif est de subir un dépistage des porteurs. Pourquoi toutes les donneuses d'ovules n'ont-elles pas une évaluation du risque génétique ? Il n'existe actuellement aucune réglementation exigeant une consultation génétique / une évaluation des risques des antécédents familiaux pour les donneurs d'ovules.

 

Dans ma pratique, j'ai tenté de promouvoir la sensibilisation et l'utilisation du GRA pour les donneurs d'ovules. J'ai rencontré des obstacles tels que :

  • Connaissance limitée ou inexistante de ce qu'est le GRA et de son utilité pour les programmes de donneurs, les futurs parents et les médecins de FIV.

  • Perception que les tests génétiques sont identiques au GRA.

  • Les organismes donateurs peuvent percevoir que le GRA compliquera le processus de don ou confondra ou effrayera les parents d'intention loin de certains donateurs. Dans ma pratique, j'ai trouvé le contraire pour être vrai.

  • Il n'y a pas d'exigences pour le GRA par l'American Society of Reproductive Medicine pour le moment.

 

Sommaire

En résumé, l'évaluation du risque d'antécédents familiaux pour les donneurs d'ovules par un conseiller en génétique utilisant un pedigree sur trois générations fournit des informations améliorées au programme des donneurs d'ovules pour leur permettre de mieux dépister leurs donneurs. Il permet aux couples receveurs de prendre des décisions éclairées sur les risques génétiques potentiels avant la sélection du donneur et la grossesse et leur permet de tirer parti de technologies telles que le DPI. Il améliore la qualité du service qui est fourni au futur parent.

À l'heure actuelle, certaines agences donatrices fournissent une GRA aux donneurs appariés. Ces informations peuvent être collectées et fournies au médecin de la FIV pour examen avec le parent d'intention ou parfois elles sont fournies au parent d'intention. Les parents d'intention peuvent s'autonomiser en demandant à leur agence donatrice/centre de FIV si une GRA a été effectuée et s'ils peuvent en obtenir une copie pour leurs dossiers.

Si un GRA n'a pas été effectué, les futurs parents peuvent demander que cela se produise. Si davantage de futurs parents voient la valeur du GRA et demandent que cela soit fait, cela pourrait devenir une pratique courante à l'avenir.


 

Informations de contact:
amy@bayareagc.com
www.bayareagc.com

bottom of page

© 2016 Tarnoff Law.  All Rights Reserved.

Information provided on this website and in the articles is intended only to provide information and is not to be construed as formal legal advice, nor does it establish any type of attorney-client relationship.  We invite you to contact us for a free initial consultation.

The Importance of Genetic Counseling

by Amy Vance, MS, LCGC

What is genetic counseling?

Genetic counseling is the process of helping people understand and adapt to the medical, psychological and familial implications of genetic contributions to disease.

This process integrates:

  1. Interpretation of family and medical histories to assess the chance of disease occurrence or recurrence.

  2. Education about inheritance, testing, management, prevention, resources and research.

  3. Counseling to promote informed choices and adaptation to the risk or condition.

 

The purpose of the genetics consult for ovum donors

Ovum donors are typically screened through the use of a family history questionnaire as part of their profile, usually focusing only on first degree relatives and grandparents. The majority of questionnaires omit half siblings, nieces, nephews, aunts, uncles, and cousins.

Most gamete donor programs do not utilize genetic counseling services for family history risk assessment (hereafter called genetic risk assessment, or GRA) and do not obtain a three generation pedigree (family history). If a donor has a positive genetic test result, many donor agencies do not refer for genetic counseling and do not adequately address the implications for the donor and her family.

 

The benefits to intended parents

Having a thorough review and interpretation of the family medical history helps ensure that intended parents have not only complete information but also interpretation of potential risks to their offspring.

A copy of the family tree, or “pedigree”, is provided to the intended parents for their records. For a couple using an anonymous gamete donor, this may be the most detailed information they receive about the medical history of their offspring’s family.

Sometimes there is new information that comes up during the genetics consult that was not elicited by the profile, or there is a genetic test result on the donor which is positive. These are difficult circumstances that on occasion lead to the intended parent deciding not to go forward with the donor. Knowing this information prior to a pregnancy and having the opportunity to make decisions accordingly is important.

 

Risk assessment includes

  • Donor’s pregnancy history

  • Donor’s health history

  • Family history of mental retardation or birth defects

  • Personal or family history of stillbirth/miscarriage/neonatal death

 

Why is ethnicity important?

In almost every population or ethnic group, certain genetic conditions occur more frequently than in the general population. Once a genetic mutation occurs in an individual or population, it is conserved from generation to generation over many years as people mate and marry with partners from the same geographic region or racial background as themselves.

Specific conditions occur more commonly in different ethnic groups. All are inherited in an autosomal recessive fashion, meaning that both parents have to be carriers for the same condition in order to have an affected child. While the carrier rate is highest in the below mentioned groups, a person of any ethnic group can be a carrier for any disease.

The only way to know if someone is a carrier for a recessive disorder is to have carrier screening. Why don’t all ovum donors have a genetic risk assessment? There are currently no regulations requiring a genetics consultation/family history risk assessment for ovum donors.

 

In my practice I have attempted to promote awareness and utilization of the GRA for ovum donors. I have encountered barriers such as:

  • Limited or no awareness of what the GRA is and how it is useful to donor programs, intended parents and IVF physicians.

  • Perception that genetic testing is the same as the GRA.

  • Donor agencies may perceive that the GRA will complicate the donation process or will confuse or scare the intended parents away from certain donors. In my practice I have found the opposite to be true.

  • There are no requirements for GRA by the American Society of Reproductive Medicine at this time.

 

Summary

In summary, family history risk assessment for ovum donors by a genetic counselor using a three generation pedigree provides enhanced information to the ovum donor program to allow them to better screen their donors. It allows recipient couples make informed decisions about potential genetic risks prior to donor selection and pregnancy and allows them to take advantage of technology such as PGD. It enhances the quality of service that is provided to the intended parent.

At this time, some donor agencies do provide a GRA for matched donors. This information may be collected and provided to the IVF doctor for review with the intended parent or sometimes it is provided to the intended parent. Intended parents can empower themselves by asking their donor agency/IVF center whether a GRA has been performed, and whether they can obtain a copy for their records.

If a GRA has not been performed, intended parents can request that this occur. If more intended parents see the value in the GRA and request that it be done, it may become standard practice in the future.


 

Contact information:
amy@bayareagc.com
www.bayareagc.com